Des citoyens qui agissent pour un système
de retraite équitable, libre et responsable
retraite
Rejoignez-nous

C'est vous qui nous donnez
les moyens d'agir


Une retraite apr?s seulement 15 ans d'activit? !


article publié le 06-03-2008

Le dipositif existe mais il est strictement réservé aux fonctionnaires, hommes ou femmes, parents de trois enfants


Partir à la retraite après seulement 15 ans d’activité, c’est possible, mais seulement dans la fonction publique ! Chaque année, 16 000 fonctionnaires, hommes et femmes parents de trois enfants et plus, profitent d’un dispositif vieux de 84 ans qui leur permet de prendre leur retraite, très précocément. 
Mais, dans les faits, c’est plutôt après 25 ans et 9 mois d’activité que les bénéficiaires - fonctionnaires d’Etat, territoriaux ou hospitaliers – choisissent de liquider leurs droits. Ils se voient alors octroyer,  une pension mensuelle qui s'élève, en moyenne à 1 500 €. L équivalent de la retraite moyenne d’un salarié du privé qui, lui, aura travaillé 40 ans et partira à 60 ans !

Cerise sur le gâteau, rien n'empêche ces jeunes fonctionnaires nouvellement retraités de reprendre une autre activité dans le privé. Le cumul de leur retraite et de leur nouveau salaire ne pose aucun problème et est illimité...
Ce dispositif est parfaitement discriminatoire puiqu'il n'a, bien évidemment, pas d'équivalent dans le privé où les parents de trois enfants doivent attendre leur 60ème anniversaire avant de pouvoir envisager de s'arrêter de travailler. Il a déjà été, plusieurs fois, mis en cause par la Cour des Comptes, celle-ci ayant demandé son réexamen en 2000, en 2003 et en 2007. Sans écho, bien qu' il coûte chaque année la bagatelle d'1,4 milliard d'€ au contribuable.
A la veille du Rendez-vous 2008 qui va décider de nouveaux sacrifices pour les retraités du privé, un tel privilège n’est plus acceptable. Dans sa dernière étude, Sauvegarde Retraites dénonce énergiquement le principe*.
 
*Pour la lire ou la télécharger, allez sur la page d’accueil, dans l’onglet Etudes & Analyses.
 
 
 

Mots clés associés : fonctionnaire - d?parts anticip?s

retraite : réagir au dossier Une retraite après seulement 15 ans d'activité ! Réagissez à cet article