• accueil
  • actualités
  • réforme des retraites : le secteur public enfin en ligne de mire !

Réforme des retraites : le secteur public enfin en ligne de mire !

Un rapport du Sénat demande aux fonctionnaires et assimilés de contribuer prioritairement au rééquilibrage de notre système de retraite.

On se frotte les yeux mais c’est bien écrit noir sur blanc dans le dernier rapport de la commission des affaires sociales du Sénat, destiné à préparer le rendez-vous de 2008 sur les retraites. Les sénateurs s’inquiètent des dérives financières de notre système de retraite depuis la réforme Fillon (quatre ans) et, pour la première fois sans doute aussi clairement, pointent nommément du doigt les fonctionnaires.
Constatant que, « depuis la fin des années 80, le poids effectif de l’assurance vieillesse a essentiellement porté sur les jeunes générations ainsi que sur les actifs du privé » – ce que Sauvegarde Retraites ne cesse de dénoncer - les sénateurs reconnaissent enfin qu’il « est difficile de les solliciter à nouveau de façon prioritaire ».
Conséquence : il faut mettre à contribution des fonctionnaires des trois fonctions publiques et assimilés qui n’ont commencé à être réformés que depuis 2003 et qui, en 2020, représenteront 60 à 70 % des besoins de financement de la branche vieillesse. Sauvegarde Retraites serait-elle enfin entendue ?

Fermer