Des citoyens qui agissent pour un système
de retraite équitable, libre et responsable
retraite
Rejoignez-nous

C'est vous qui nous donnez
les moyens d'agir


Pension de réversion : l'incroyable inégalité entre le public et le privé !


article publié le 27-07-2017


Notre dernière étude prouve qu'il demeure encore d'insupportables inégalités entre le public et le privé.

La dernière étude  - Pension de réversion : les inégalités public-privé persistent - publiée par l’association Sauvegarde Retraites, en juillet dernier, fait le point sur les règles régissant la réversion des pensions de retraite.

Ces règles diffèrent considérablement selon que le défunt exerçait son activité professionnelle dans le secteur public ou dans le secteur privé, ce qui est facteur d’injustice et d’inégalités.

Ainsi, la pension de réversion des retraités du privé est plafonnée et soumise à des conditions d’âge et de ressources drastiques, qui ne s’appliquent pas aux retraités de la fonction publique, ni des régimes spéciaux.

En outre, dans le régime de base des salariés du privé, les veuves et les veufs sont confrontés à d’insupportables tracasseries administratives, qui peuvent survenir des années après la liquidation de la pension de réversion et avoir pour eux de lourdes conséquences financières.

Dans le public, au contraire, cette liquidation relève de démarches simples et, surtout, la moitié de la pension du défunt est garantie. 

Il est temps de mettre fin à l'une des inégalités les plus criantes de notre système de retraite. 

 

 


Mots clés associés : reversion

retraite : réagir au dossier Pension de réversion : l'incroyable inégalité entre le public et le privé ! Réagissez à cet article